Aujourd’hui, je vais non loin des Sables d’Olonne, dans les marais de Brem sur mer, pour une échappée assez étonnante!
La Cabane de Brem : un lieu atypique de rencontre et de détente perdu au milieu du marais ! Ce concept a été initié par 4 amis qui se sont lancé un pari fou, celui de réhabiliter une ancienne cabane ostréicole pour en faire une base d’activités nautiques dans le marais et un bar à huîtres « pieds dans l’eau »
Et ça marche! Située au confluent de la Vertonne et de l’Auzances, l’ancienne cabane ostréicole est devenue un repère pour tous ceux qui souhaitent se retrouver entre amis autour d’un verre et surtout en plein cœur de la nature.
Bien qu’isolée au beau milieu des marais, la cabane est proche de la plage et du bourg de Brem sur mer, ce qui en fait une sortie idéale si vous passez vos vacances dans le coin, mais si vous êtes plus loin, je vous recommande vivement de passer faire un tour par ce bar à huîtres.
Pour ma part, j’ai décidé de m’adonner à une pratique très en vogue ces derniers temps : le paddle ! J’enfile ma combi, car ce jour-là le vent souffle un air bien frais, mais rien n’entrave ma motivation. J’embarque ma planche et ma rame, je descends à l’eau, monte sur la planche et c’est parti ! C’est ma première expérience en paddle dans les marais et ça vaut le coup, je réalise un parcours d’un peu plus de 3 kilomètres parfaitement réalisable, même pour des débutants ! Le premier kilomètre se fait à genoux sur ma planche, le temps de prendre confiance et de trouver ma stabilité. À chaque coup de rame je profite un peu plus du paysage qui s’offre à moi, l’ambiance est relaxante et nous fait nous évader complétement ! On peut la jouer détente au fil de l’eau ou bien partage et rire entre amis avec un soupçon de compétition, amicale bien sûr. Ma ballade est accompagnée par un éducateur sportif d’Octopus Multiglisse, qui gère aussi une école de surf sur la plage des Granges.
Les sensations en paddle sont très agréables et c’est une bonne manière de pratiquer une activité sportive tout en douceur. Fin du circuit, je pose mon paddle, accroche mon gilet de sauvetage et enlève ma combi. Mais l’après-midi n’est pas finie! Direction maintenant la grande terrasse sur l’eau où les assises et tables sont faites de récup’ confèrent au lieu une atmosphère particulièrement cool et décalée. Ici, on peut manger des huîtres, locales évidemment, mai aussi du préfou, fruits de mer, plateau de charcuterie ou fromages, ou version végétarienne, tout en dégustant un bon vin local de Brem sur mer. Le tout face ou plutôt sur les marais, au calme ! Au coucher du soleil, la vue est incroyable!
Les tarifs ne sont pas différents d’autres bars, les activités nautiques, paddle et kayak, sont elles aussi très abordables. La structure Octopus propose d’autres activités nautiques, surf, bodyboard ou encore pirogue hawaïenne, le choix est large et les encadrants très sympas.
Une fois cette dégustation finie, retour « à terre » apaisée et détendue, prête à découvrir un nouvel endroit surprenant en Vendée.
À bientôt !
Laisser un Commentaire