Lundi 13 Juin 2022, l’idée du jour est de découvrir Les Sables d’Olonne sous un nouvel angle : depuis la mer.
Il est 14h00 et j’arrive au club nautique des Sports Nautiques Sablais pour un baptême de voile. Notre skipper s’appelle Marine et c’est une jeune femme joviale qui, malgré nos appréhensions, met tout de suite en confiance le groupe de 3 novices que nous sommes. Avant de partir sur le ponton, elle nous équipe avec des gilets de sauvetage et prend une VH (talkie-walkie) afin de toujours rester en contact avec la terre ferme.
Notre voilier est un J80 de 8 mètres : elle nous explique que c’est un bateau très maniable et plutôt sportif qui est beaucoup utilisé pour l’apprentissage de la voile en groupe (minimum 3 personnes) et dans les compétitions pour les jeunes skippers.
Une fois montés à bord, elle nous fait effectuer toutes les manipulations nécessaires avant de prendre le large et nous montre toutes les actions à mener sur les postes à pourvoir sur le bateau : nous ferons des rotations pour que chacun puisse s’essayer à la barre et aux réglages des différentes voiles.
A 14h30, nous quittons notre place de port et nous partons vers la baie des Sables d’Olonne à travers le chenal qui sépare la ville centre de la Chaume et c’est le moment de hisser les voiles. Une fois arrivés au phare, nous coupons le moteur, et nous sentons le vent s’engouffrer dans notre grand voile : c’est parti pour 2 heures de navigation inoubliables ! 🌊
Je me rends vite compte que le fait d’être à la barre signifie que je dois maintenir le bateau le plus stable possible pour éviter à tout le monde d’avoir le mal de mer, il faut donc que j’évite un maximum de faire des mouvements brusques. Une fois que j’arrive à trouver un équilibre, il est temps de changer de poste et de passer au réglage des voiles : il faut être deux pour adapter les cordages de la voile d’avant à chaque virement de bord effectué, afin que celle-ci soit du bon côté du vent et qu’elle procure une bonne vitesse au bateau.
Tout au long de cette belle escapade en mer, la convivialité était au rendez-vous grâce à notre skipper et toutes ses explications, mais également grâce à la bonne humeur de chacun qui nous a permis de faire connaissance dans un cadre idéal.
Nous rentrons au port sans aucune difficulté avec des voiles qui se rangent facilement, une allure tranquille et des supers souvenirs pleins la tête !
Une fois de retour sur la terre ferme, Marine nous fait un petit debrief très positif sur notre après-midi en mer et nous explique comment ranger correctement le bateau.
Tout se fait encore une fois dans la bonne humeur jusqu’au retour au club où nous rangeons nos gilets de sauvetage, et où nous remercions chaleureusement notre skipper du jour !
Bilan : Une expérience riche en sensations à faire, à refaire et à approfondir avec les formules “Stage” et “Croisière” proposés par le Club et leurs supers skippers. ✨
Laisser un Commentaire