Les Sables d’Olonne ce n’est pas seulement la plage, le bronzage et le farniente, c’est aussi la culture. Il y a plusieurs musées et expositions au sein de cette commune.

Situé à Olonne sur Mer, le Château de Pierre – Levée s’est fait sa place dès le XVIIIè siècle. Appelé aussi le « Petit Trianon Vendéen », il arbore de magnifiques jardins remplis de fleurs en tout genre et d’arbustes.

Depuis maintenant 1987, 200 bénévoles se retrouvent tous les ans et foulent la scène de ses jardins, c’est la « Scénographie du Château de Pierre – Levée », qui se déroule en été, sur le mois d’août.

Arrivée sur place, j’aperçois dans un des parc l’espace réservé à un dîner champêtre animé, accompagnés par des chanteurs et d’un accordéon, les personnes qui s’y restaurent chantent et dansent tous ensemble. Non loin de là, on y trouve plusieurs stands proposant crêpes, gaufres, bonbons et toutes autres sucreries.

L’heure du spectacle approche, j’avance dans les tribunes à la recherche de ma place. Je suis accueillie par de jeunes enfants habillés de leurs costumes de scène, sourire aux lèvres.

Pendant 1h20, les bénévoles nous font découvrir toute l’histoire de ce magnifique château, de l’installation sur le site à la Préhistoire, passant par sa construction et en allant jusqu’aux temps modernes.Un spectacle plein de chansons et de lumières. Puis vient l’heure de la scène finale. Tous, arrivent en dansant au rythme de la musique, vêtus de leurs costumes, ils nous saluent une dernière fois, accompagnés par un grandiose feu d’artifice.

Et pour finir en beauté, la totalité des bénévoles nous remercie dans une grande haie d’honneur, afin de regagner la sortie.