Ce matin, c’est en me baladant dans les rues piétonnes des Sables d’Olonne, qu’au détour d’une ruelle, je découvre la charmante et atypique Ile Penotte. Ce petit quartier au nom d’île, non loin de la plage et du remblai des Sables, est pour le moins étonnant.

A travers les différentes petites rues, je découvre avec émerveillement les façades des maisons ornées de mosaïques en coquillages. Huîtres, moules, bulots, bigorneaux, coquilles saint jacques… Les fresques sont de toutes tailles et plus originales les unes que les autres. Animaux et personnages imaginaires s’y entremêlent. Une sirène, un hippocampe, des poissons qui bullent et même Neptune, dieu des océans.

~ Bienvenue dans le monde de la « Dame aux coquillages »~

C’est avec passion que Danièle Arnaud Aubin, créatrice de l’île, a redonné vie à cet endroit. En apportant sa touche artistique, elle a su nous partager son univers et faire de ce lieu, un endroit qui ne rend pas indifférent les passants. Que vous soyez originaire des Sables d’Olonne ou en simple visite, cet endroit aura toujours de quoi vous surprendre…

Je descends ensuite jusqu’au remblai, cette longue et agréable voie le long du littoral, et je m’assoie sur un banc afin d’admirer l’océan et respirer l’air de la mer. Il est déjà midi et je décide d’aller manger une galette dans l’une des crêperies les plus populaires des Sables d’Olonne. Je me rends à la Crêperie La Pendule où je m’installe en terrasse avec une vue imprenable sur la mer. La carte est variée et les serveurs sont agréables. Je choisis de commander La Baltique, cette galette est composée de saumon, de crème fraîche et d’aneth. La galette était vraiment délicieuse et j’ai aimé l’originalité de mettre la salade dans une bolinette de galette. Le large éventail de desserts proposé par le restaurant (crêpes, glaces, brochettes de fruits,…) est très appétissant mais malheureusement je n’ai plus faim, je me réserve pour plus tard et le long du remblai, les gourmandises, ce n’est pas ce qu’il manque !

Je redescends au niveau de la Grande plage et je me balade le long du remblai. Ce quartier des Sables d’Olonne est très animé, vendeurs de glaces, bar, boutiques, restaurants, … La promenade est bien aménagée et il est également possible de la découvrir à vélo car elle possède une belle piste cyclable.

Au bout du remblai, vous trouverez l’office de tourisme et le Casino des Atlantes, vous pourrez vous y distraire, vous restaurer ou bien vous rafraîchir. Pour ma part, je continue mon chemin et je me rends au niveau de la base nautique pour rejoindre le Passeur. Cette petite navette maritime permet d’atteindre l’autre côté du chenal du port. Comptez 4 min et 1,10€ pour effectuer la traversé à bord de ce petit bateau. Les tickets sont en vente à bord ou bien dans les points de ventes indiqués sur leur site.

De l’autre côté de la rive, me voilà arrivée à la Chaume. Ce petit village, situé à l’ouest de la commune des Sables d’Olonne est en fait un ancien village de marins pêcheurs, bien plus ancien que la ville des Sables d’Olonne. Je descends du Passeur et je me retrouve face à la Tour Arundel, cette tour est le donjon de la forteresse des seigneurs de Talmont. Édifiée au XIVe siècle, elle est aujourd’hui devenue un lieu emblématique de la ville des Sables d’Olonne. Durant la période estivale, la cour de la Tour accueil le festival « Le Souffleur d’Arundel », théâtres, concerts, ou encore concours d’humour sont au rendez-vous.Je poursuis ma balade à travers les ruelles étroites de ce village. Les maisons sont basses et de jolies roses trémières égayent leurs murs peints à la chaux. J’arrive jusqu’à la Plage de la Paracou, plus calme que la Grande Plage du centre et plus sauvage aussi. Je me balade le long de la mer, le sable est fin et je m’amuse à collectionner les coquillages. Je m’installe sur la plage, avant d’être rejoins par quelques amis pour un pique-nique au bord de l’eau. La nuit commence à tomber et nous avons la chance de pouvoir admirer un magnifique couché de soleil, au son des vagues.